#

Notre but est hautement citoyen ! Ce documentaire mettra en avant la société que nous espérons dans un proche avenir ! Il donnera le désir ET la capacité d’agir aux spectateurs se demandant : comment ? Il produira du sens, ouvrira, prolongera ou relancera le débat qui aujourd’hui, lentement mais sûrement, est de plus en plus réduit par les grands médias. Il contribuera à ce ré-enchantement du monde qu’appelait de ses voeux Gilles Deleuze.

Reste-t-il de l’humain dans la politique ? Pourquoi un homme jeune, connecté à son siècle, s’engage-t-il à parler, agir et construire pour une société changeant l’avenir de ses enfants ? Comment s’investir, faire ses choix entre bénéfices personnels et intérêts collectifs ? Quelles directions tenir ? Quels arrangements négocier ? Quels compromis cèder ? Quels angles arrondir ou garder saillants ? Benoît Hamon ne peut se cacher …

Un ÊTRE SOLIDAIRE, c’est un citoyen mondial qui agit pour les autres habitants de la planète, en respect de leur environnement. Qu’il soit salarié ou bénévole d’une association, ou même qu’il agisse sans structure. Qu’il aide son voisin ou qu’il s’exile à l’autre bout de la planète. Qu’il travaille et vive dans un pays en crise ou en paix. Qu’il serve une cause en particulier ou qu’il lutte contre l’injustice en général. Qu’il ait une spécialité (médicale, juridique, psychologique) ou juste sa volonté.

A l’aube d’une nouvelle ère énergétique mondiale, l’Equateur vient de s’engager à ne pas exploiter ses réserves pétrolières pour aller encore plus loin dans la protection de l’environnement : le projet Yasuni ITT. Utopie ou réalité ?

Le Laos est un petit pays enclavé, généreusement irrigué par le Mékong, encore méconnu puisque ses frontières ne se sont timidement ouvertes qu’en 1992 ! Le patrimoine alimentaire y est encore très préservé et peu exporté contrairement à ses puissants voisins. Riz rond, parfumé, gluant, violet ou noir, avec 1200 espèces répertoriées il n’est pas étonnant que le riz soit au coeur de l’alimentation !… mais aussi du langage lao : manger se dit «kine khao», (manger du riz)

Figure injustement oubliée aujourd’hui, André Léo est, à la fin du dix-neuvième siècle, une militante féministe, proche des anarchistes, et une romancière engagée et visionnaire. Les hommes politiques la firent taire, il y a 150 ans, pour mieux l’oublier et nier son rôle dans l’Histoire . Elle éclaira pourtant la place à prendre d’une femme en politique active et combative. Aujourd’hui ses idées atteindraient-elles leur but par la voix d’une Ségolène, d’une Cècile, d’une Martine ou d’une Dominique ??? Le machisme politique mène encore à l’étouffement du rôle des femmes !

Robert est un jeune homme de soixante dix sept ans. Le secret de sa jeunesse ? Un festival de rock : « Musicalarue » , qui a lieu tous les ans, en août, dans son village des Landes, Luxey, 681 habitants. L’événement est de taille et a de quoi bousculer les habitudes et la tranquillité des habitants. 210 heures de concert, Luxey va se muter, le temps d’un week end, en mégalopole festivalière où 36 000 personnes viendront faire la fête.